Rénovation énergétique

Domotique et maison intelligente

Tout comme la rénovation énergétique, la domotique est entrée dans le quotidien de beaucoup de familles : porte de garage télécommandée, chauffage contrôlé à distance depuis son téléphone portable, climatisation qui se met en marche quand il fait chaud dehors…Qu’est ce que la domotique ? Les installations des systèmes de domotiques à la maison automatisent, entre autres, les procédures de réglage du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la climatisation. Entreprendre des travaux d’installation de système domotique permet de faire des économies d’énergie et de simplifier la vie quotidienne en offrant un maximum de confort à ses habitants. Obtenez une maison intelligente et connectée ! Encore faut il savoir quels systèmes installer dans le processus de rénovation intérieure ou pendant des travaux de construction. Découvrez notre guide complet sur la domotique et la maison.



Domotique

Qu’est ce que la domotique ?


Pour résumer, la définition de la domotique ou sous l’appellation de système domotique sont tous les systèmes électroniques ou informatiques qui centralisent et automatisent les fonctions de la maison. 

Cela concerne, entre autres, les portes et portails, l’éclairage, le chauffage, les alarmes, les volets roulants et l’électroménager.

On peut définir la domotique comme la technologie qui permet de concevoir des services connectés chez vous, c’est-à-dire relier informatiquement des objets entre eux dans votre maison.


Voici plus concrètement ce à quoi cela peut correspondre :

  • Une alarme de sécurité
  • Un portail automatique
  • Des volets électriques
  • Un éclairage ou un chauffage programmés
  • Des équipements multimédia
  • Etc.

En fait, il s’agit de l’ensemble des dispositifs dits intelligents — au moyen de l’informatique et des nouvelles technologies — qui permettent d'automatiser les fonctions de certains appareils, ou encore faire communiquer plusieurs objets entre eux pour optimiser leur fonctionnement. Apparue au cours des années 1970, la domotique a aujourd’hui pour vocation de se démocratiser pour le plus grand nombre, et se développer pour des usages toujours plus variés.

Domotique

Comment ça fonctionne exactement ?


Avec la domotique, les appareils de votre maison — portail, volets, chauffage, télévision, etc. — sont reliés électroniquement (par des câbles ou par Wifi) à un ordinateur central. Vous rentrez ensuite dans cet ordinateur vos besoins et habitudes : allumer la lumière à 9h, chauffer votre salon à 18 degrés en hiver, etc. Cela crée des scénarios correspondant à votre mode de vie, que vous allez pouvoir déclencher à distance grâce à une télécommande ou encore une tablette. En fait, cela vous permet de construire comme une “maison intelligente”, qui répond aux envies que vous avez fixées au préalable. Pratique, non ?


En quoi cela concerne l’énergie ?


Appliquée aux appareils de production de chauffage et d’électricité, la domotique peut tout à fait impacter votre consommation d’énergie. Dans d’autres termes, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont leur rôle à jouer dans les économies d’énergie des ménages. 

On estime que cette technologie peut faire baisser vos factures énergétiques de 10% !

Ce gain peut être réalisé par différents biais :

✔️Par exemple, vous pouvez investir dans un thermostat d’ambiance, qui va définir un niveau de température à atteindre dans chacune des pièces de votre maison selon vos besoins : le réglage se fait automatiquement grâce à des capteurs de température, et vous n’avez donc plus besoin de surchauffer votre logement alors que cela n’est pas nécessaire.

✔️Un détecteur de soleil peut permettre de régler l’ouverture de vos stores. Ainsi, même quand vous n’êtes pas là, vous pouvez bénéficier de la chaleur naturelle de l’extérieur dans votre logement.

✔️Choisir de coupler la domotique à votre système d’éclairage permet de n’allumer la lumière que lorsqu’il y en a vraiment besoin, grâce à un capteur de mouvements. Par exemple, faire en sorte que la lumière s’allume de façon automatique quand quelqu’un entre dans la pièce, pour s’éteindre quand il n’y a personne. Voilà une façon de ne pas gaspiller l’électricité !

✔️Autre possibilité, acheter un transformeur d’intensité qui mesure la consommation électrique d’un logement. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation en continu et mieux vous rendre compte d’éventuelles anomalies : pièce surchauffée, espace trop sombre…

✔️Une télécommande ou une interface numérique pour régler vos appareils de chauffage à distance sont des moyens de gérer plus facilement votre consommation, sans avoir forcément besoin d’être sur place.

✔️Il est aussi possible grâce à la domotique de coordonner entre eux plusieurs systèmes de chauffage : par exemple, votre chauffage central avec un système de chauffage d’appoint tel qu’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Ainsi, vous pourrez chauffer harmonieusement votre logement en optimisant l’emploi de vos divers appareils.


La domotique comme aide à domicile 🤝

Cette technologie peut être particulièrement utile pour des personnes âgées ou souffrant de handicaps, dont les automatismes se retrouvent amenuisés. La domotique peut alors être vue comme une sorte de prolongement de l’humain.


Faites confiance à Isole Plus et contactez-nous !


Prêt à taux zéro

Matériaux biosourcés

Aide administrative

Un interlocuteur unique

Diagnostic complet
et gratuit


Nos certifications

 
  • logo rge qualibat
  • logo RGE
  • logo qualipv
  • logo QualiPAC