Rénovation énergétique

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Le chauffage au sein de votre foyer est un poste de dépenses important puisqu’il représente environ 60 % de votre facture énergétique. Bien choisir son système de chauffage est donc primordial !

En construction comme en rénovation, le chauffage est un dispositif de confort essentiel au logement, car il procure un bien-être thermique à ses occupants. Il existe plusieurs sortes de chauffage et ils se regroupent dans 5 grandes catégories :

  • Le chauffage électrique
  • Le chauffage par chaudière fioul, gaz et bois
  • Le chauffage au bois
  • Le chauffage solaire
  • Le chauffage par pompe à chaleur




 

Pourquoi changer son chauffage ?


Depuis les années 2000, de nouveaux systèmes de chauffage sont apparus et ils sont bien moins énergivores que ceux des années précédentes. Le chauffage au bois a gagné en efficacité, le chauffage électrique est devenu performant, les chaudières à gaz ou au fioul sont maintenant à condensation, les pompes à chaleur sont une véritable réussite technique et le chauffage solaire connait ses premiers succès… Une bonne idée pour remplacer un ancien chauffage couteux et polluant par un nouvel équipement économique et écologique.

Si le tarif de l’électricité augmente régulièrement, celui des combustibles fossiles flambe ! Le prix du fioul et du gaz connait de grosses augmentations régulières et il devient de plus en plus difficile de se chauffer avec ces énergies chères en plus d’être trop polluantes.


Rénover ses chauffages permet :

1. De réduire votre facture énergétique. Choisir un chauffage performant et efficace vous fera faire de grosses économies d’énergie.

2. Avec des dispositifs modernes et des solutions de chauffage pilotable à distance, vous pourrez gérer votre consommation en fonction de votre présence. Non seulement vous réduirez votre facture mais en plus vous améliorerez votre confort au quotidien.

3. Remplacer un chauffage vétuste et mal entretenu par un système plus moderne vous apportera une chaleur diffuse dans votre maison et un confort thermique.


Attention cependant, le système de chauffage ne suffit pas pour se sentir bien dans un logement ! Il faut impérativement que l’isolation soit de bonne qualité et que les ouvertures soient au minimum en double vitrage (fenêtres, Velux, portes-fenêtres, baies vitrées, porte d’entrée). Pour cela,ISOLE PLUS préconise de réaliser un audit de votre logement avant de vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique, car une bonne isolation peut vous permettre de faire installer un chauffage très économique.

Quels sont les différents types de chauffage ?


Le chauffage électrique


Le chauffage électrique par convecteur (qu’on appelait communément grille-pain) : Un équipement ancien, très peu efficace, qui est maintenant interdit à la vente.

Le chauffage électrique par radiateur rayonnant : Chauffage par panneau rayonnant performant, il est parfait même pour de grandes pièces.

Le chauffage électrique par radiateur à inertie fluide ou sèche : Un radiateur dont l’énergie est transférée dans un matériau comme la céramique, la pierre naturelle, la brique ou la fonte qui répand lentement et longuement une chaleur douce et agréable.

Le chauffage électrique au plancher, mur ou plafond : Un système de chauffage qui diffuse la chaleur par un circuit de câbles-résistances thermiques dans le sol, les plafonds ou les murs. C’est une solution efficace en rénovation.


Le chauffage au bois


La cheminée : Pas du tout efficace pour chauffer en plus d’être très polluante, elle s’apprécie pour une flambée agréable de temps en temps.

Le foyer fermé (insert) : Un équipement qui devient efficace et économique. Il permet d’optimiser le rendement d’une cheminée existante ou à créer. Moins polluant qu’une cheminée à foyer ouvert, l’insert ou le foyer fermé permet de chauffer la pièce où il se trouve, mais aussi par un système de bouches de chaleur, des pièces plus éloignées. Un insert permet de garder un fond de chaleur plus longtemps puisque les bûches se consument moins vite.

Le poêle à bois : Appareil design et efficace, il prend place dans les maisons grâce à un excellent rendement. Le poêle à bois offre un rendement assez élevé (70 à 80 % pour les modèles à bûches, et supérieur à 85% pour les modèles à granulés). Les poêles à bois ou à granulés existent dans de nombreux modèles : poêle à accumulation en fonte et matériaux réfractaires ; poêle à granulés classique en alimentation automatisée ou non ;poêle hydraulique couplé au circuit hydraulique d’un chauffage central


Le chauffage par pompe à chaleur


La pompe à chaleur aérothermie air-air : Elle transforme les calories de l’air en chaleur ventilée.

La pompe à chaleur aérothermique air-eau : Elle convertit les calories de l’air en énergie pour l’eau chaude d’un circuit pour radiateurs.


Pour vos travaux d’isolation : faites confiance à Isole Plus


Prêt à taux zéro

Matériaux biosourcés

Aide administrative

Un interlocuteur unique

Diagnostic complet
et gratuit


Nos certifications

 
  • logo rge qualibat
  • logo RGE
  • logo qualipv
  • logo QualiPAC