Travaux de rénovation

Rénovation des murs

Les problèmes d’humidité des sols au niveau des fondations peuvent entraîner des remontées d’eau par les murs qui se propagent par capillarité. Pour identifier et traiter le problème avant qu’il ne devienne trop important, ISOLE PLUS se déplace pour vous apporter une réponse rapide.

Lors d’un rendez-vous, nous établissons un devis pour traiter les remontées capillaires en tenant compte de la méthode à utiliser et de la surface des murs où se trouvent le problème d’humidité et les risques d’infiltrations d’eau. Pour éviter des dégradations complexes sur la structure de la maison, contactez-nous dès que vous constatez les moindre indices ou traces d’humidité.



Traitement des murs

Comment rénover les murs de son logement ? Nos conseils


Avant de se lancer dans des travaux de rénovation des murs il faut prendre en compte de nombreux facteurs qui vous permettront de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser et le budget à prévoir pour réparer et moderniser un mur. Vous devrait prêter attention notamment à :


1. L’état des murs

L’état du mur que vous allez rénover à son importance puisqu’il faudra le remettre en étatavant d’appliquer un revêtement mural. Lors de cette phase les problèmes les plus souvent rencontrés sont la présence d’humidité, les fissures, ou les défauts d’aspects.

Rénover un mur, nécessite obligatoirement une phase de préparation afin de remettre à neuf le support (ponçage, rebouchage des trous et fissures, traitement anti-humidité, etc.). En effet, il faut des murs sains, propres et parfaitement lisses avant d’appliquer un nouveau revêtement mural pour garantir un pose plus facile et une meilleur tenu.


2. La nature du murs

Les murs d’une maison ancienne ou neuve, peuvent être en pierres, en briques ou encore en parpaings. Selon la nature du mur et le rendu final souhaité, l’ampleur de la rénovation sera variable.


Si vous avez un mur en pierre à rénover, vous pourrez opter pour des pierres apparentes qu’il faudra nettoyer et rejointoyer ou bien des pierres non apparentes qui seront recouvertes d’un isolant et d’un enduit ou de plaques de placo-plâtre.

Pour réhabiliter un mur en parpaings, le plus courant est la mise en place d’un doublage en placo-plâtre.

Pour moderniser un mur en briques, celles-ci peuvent être recouvertes soit d’un isolant + plâtre, soit doublées de plaques de placo-plâtre.


Quels sont les signes de problèmes de remontées capillaires sur les murs ?


Les remontées capillaires sont dues à la présence d’eau stagnante sous la maison ou à un mauvais drainage des eaux de pluie du terrain. Comme elles peuvent présenter des risques graves à long terme pour la construction, mais également avoir des conséquences sur votre santé, identifier au plus tôt les signes de leur présence est primordial.

L’humidité peut parfois remonter jusqu’à 1,50 m au niveau du mur. Elle est détectée par des traces de champignons, un décollement du revêtement de sol ou de mur, ou encore par la présence d’auréoles sur les murs extérieurs. L’effritement des murs est aussi une cause de ce problème. 


Pour réaliser un diagnostic complet, faites appel à Isole Plus dès le moindre de signe visible ou suspecté. Plus les remontées capillaires seront traitées rapidement, moins les travaux seront importants.


Que faire en cas de remontée capillaire dans les murs ?


Cause : Les remontées capillaires ou remontées d’humidité par le sol se localisent dans les bas de murs. On les rencontre essentiellement quand les fondations de la maison sont mal ou peu imperméabilisées. Ce type d’humidité occasionne des dégâts sur les murs extérieurs et intérieurs. Des moisissures apparaissent dans le bas des murs ce qui abîme les tapisseries, mais aussi les plâtres.


Solution :La mise en œuvre d’un traitement contre les remontées capillaires s’effectue selon le mur à traiter et l’avancée de l’humidité. Dans la plupart des cas, la solution sera la mise en place de forages et l’injection d’une résine hydrophobe qui va arrêter la propagation de l’humidité par capillarité. Cette solution permettra d’assécher progressivement les murs à la suite de l’évaporation de l’eau.

L’installation d’un système de ventilation et d’isolation est également conseillé après un traitement. Faire appel à notre équipe de professionnels permet la mise en place du meilleur procédé pour un résultat optimal. Le traitement des remontées capillaires se réalise sur les murs ainsi que dans les caves en sous-sol.


Rénover et isoler ses murs

Si la rénovation des murs améliore l’aspect visuel d’une pièce, elle peut également être combinée avec une réfection de l’isolation des murs. En effet, des murs mal ou peu isolés représentent entre 15 et 20% des déperditions de chaleur d’une maison. Si vous rénovez vos murs, profitez-en pour diminuer vos factures de chauffage et améliorer votre confort !

Vous aurez le choix entre deux techniques d’isolation des murs, soit par l’intérieur ou par l’extérieur dans le cadre d’une ITE. Ces deux solutions sont plus ou moins onéreuse et contraignante, pour vous aider à faire votre choix et connaitre le tarif exact, rendez-vous sur notre page dédiée.


Pour vos travaux d’isolation : faites confiance à Isole Plus


Prêt à taux zéro

Matériaux biosourcés

Aide administrative

Un interlocuteur unique

Diagnostic complet
et gratuit


Nos certifications

 
  • logo rge qualibat
  • logo RGE
  • logo qualipv
  • logo QualiPAC