Rénovation énergétique

Pompe à chaleur : comment bien la choisir ?

Accueil » Rénovation énergétique » Pompe à chaleur

Vous prévoyez de changer votre système de chauffage et vous souhaitez mieux connaitre le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) avant de remplacer votre équipement actuel ? Modèles, caractéristiques, solution technique, entretien, aides financières…Comment faire les bons choix ? Mais trouver l’appareil adapté à vos besoins est une mission délicate. Nos spécialistes du chauffage vous conseilleront sur le choix du matériel et sur le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Opter pour ce système, c’est faire le choix d’utiliser un mode de chauffage performant fonctionnant à l’énergie renouvelable en raison de :

  • Économique et environnementales : énergie puisée dans l’environnement, dans l’air (pompe aérothermique) dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques (pompe géothermique). 
  • Fonctionnement double service (pouvant assurer les fonctions de chauffage et production d’eau chaude sanitaire) de certains équipements.
  • Réversibilité de certaines installations permettant de climatiser ou rafraîchir son logement
  • L’augmentation exponentielle du cout des énergies fossiles pour le chauffage par chaudière, car le cout de leur fabrication n'est qu'en petite partie lié au coût de l'énergie
  • Les aides fiscales proposées par l’Etat pour la transition énergétique pour vous aider à financer l’installation de ce nouvel équipement : prime renov, coup de pouce, éco prêt... 


Pompe à chaleur

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?


La pompe à chaleur est une solution de chauffage de plus en plus répandue. En effet, elle offre l'avantage d’être écologique et économique sur le long terme. Opter pour ce système, c’est faire le choix d’utiliser un mode de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable.

Son principe est simple : la pompe à chaleur extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation puis l'injecte à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur (en fonction du type d’installation choisi).


Comment fonctionne la pompe à chaleur ?


Le fonctionnement de la PAC s’appuie sur le changement d’état (liquide-gazeux) du fluide caloporteur. À l’inverse du réfrigérateur, le changement d’état du fluide chauffe son environnement.

La pompe à chaleur extrait les calories de son environnement (air, eau, terre) puis les diffuse via un appareil de chauffage (convecteurs, radiateurs, plancher chauffant…). Simple, fiable, économique et écologique !

Pompe à chaleur

Quelle pompe à chaleur choisir ?


Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement et, dans certains cas, l'eau sanitaire de ce même logement.

On parle d’aérothermie lorsque la chaleur est extraite dans l’air (PAC Air-Air et PAC Air-Eau) et de géothermie lorsque la chaleur est extraite dans le sol (PAC Eau/Eau).


La pompe à chaleur aérothermique air-air

La pompe à chaleur aérothermique air-eau

Les calories de l’air extérieur sont transmises vers les ventilo-convecteurs à l’intérieur du logement. La chaleur peut aussi être diffusée dans les pièces à chauffer via un réseau de gaines dans les combles.

Certaines PAC air-air sont réversibles. Elles permettent d’extraire les calories de l’intérieur vers l’extérieur et ainsi, elles rafraichissent l’intérieur du logement (ce n’est pas un climatiseur, mais un équipement qui refroidit les pièces).

Les calories de l’air extérieur sont transmises à l’eau de votre système de chauffage (radiateurs, plancher chauffant). Il est possible d’adjoindre un ballon d’eau chaude sanitaire à la PAC et elle peut être réversible.

Ce type de PAC fonctionne bien jusqu’à 0°C puis il faut utiliser un chauffage d’appoint complémentaire (poêle-cheminée, radiateurs mobiles), surtout lors de températures hivernales très basses (-10°C).


Quelles sont les aides financières pour une PAC ?


Le cout final d’une pompe à chaleur peut s’avérer couteux, mais heureusement, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’état pour la rénovation d’équipements de chauffage dans le cadre de la transition énergétique :


  • Prime à la conversion des chaudières
  • Prime « coup de pouce énergie »
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Ma prime Rénov’
  • Prime CEE
  • Taux de TVA réduit

  • Aides de l’Anah


À qui faire appel pour installer votre pompe à chaleur ?


Pour répondre à vos attentes, un technicien Isole Plus se déplace pour réaliser une étude technique, vous informer et vous conseiller sur la maîtrise de vos dépenses énergétiques. Toujours à votre écoute, nous vous aidons pour trouver la meilleure solution sur les économies d’énergie à réaliser dans votre logement . Nous sommes plus particulièrement spécialisés et qualifiés pour tous vos travaux d’amélioration énergétique de l’habitat. Nos équipes apportent un soin tout particulier dans l’exécution des chantiers et leurs finitions dans les délais impartis. Nos spécialistes du chauffage vous conseilleront également sur le choix du matériel et sur le fonctionnement de la pompe à chaleur, il faudra procéder à une étude thermique afin de trouver la meilleure solution de pompe à chaleur.



Faites confiance à Isole Plus et contactez-nous !


Prêt à taux zéro

Matériaux biosourcés

Aide administrative

Un interlocuteur unique

Diagnostic complet
et gratuit


Nos certifications

 
  • logo rge qualibat
  • logo RGE
  • logo qualipv
  • logo QualiPAC