Rénovation énergétique

Maison autonome : Comment transformer son logement ?

Accueil » Rénovation énergétique » Maison autonome

Elle est ainsi promesse d’indépendance, mais aussi d’écologie, car elle permet de réguler sa consommation énergétique au plus près. Cependant, comment parvenir à ce résultat ? 

Que vous ayez un projet de construction d'une maison autonome ou envie de rendre votre logement existant autosuffisant, découvrez les meilleurs moyens de gagner en indépendance énergétique.

Mais est-ce vraiment quelque chose de réalisable quand on prévoit des travaux de rénovation énergétique ? 



Maison autonome

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?


Une maison autonome ou autosuffisante est un habitat capable de satisfaire les besoins en énergie de ses occupants sans apports extérieurs. Elle doit ainsi disposer de sources d’approvisionnements en électricité et en eau, ainsi que d’un système de chauffage indépendant

En pratique, une maison est considérée comme autonome si elle consomme chaque année moins de 100 kWh par mètre carré. Et dont 15 kWh pour le chauffage.

Une maison autonome peut également s’affranchir des réseaux de distribution de l’eau. Elle peut arriver à ce résultat en récupérant l’eau de pluie, en traitant ses propres déchets et en tirant parti d’un puits.

Maison autonome

Comment la maison autonome conserve et produit son énergie ?



En terme de rénovation énergétique, l’isolation est bien entendu le premier front de lutte contre la déperdition d’énergie. L’enveloppe de la maison doit être parfaite (épaisseur des murs, isolation thermique renforcée, absence de ponts thermiques, triples vitrages, etc…). L’énergie est ensuite produite soit par un système photovoltaïque, soit par des éoliennes. En outre, la géothermie peut être utilisée pour le chauffage par le sol.


Faites confiance à Isole Plus et contactez-nous !


Prêt à taux zéro

Matériaux biosourcés

Aide administrative

Un interlocuteur unique

Diagnostic complet
et gratuit


Nos certifications

 
  • logo rge qualibat
  • logo RGE
  • logo qualipv
  • logo QualiPAC