Rénovation énergétique

Climatisation : Bien choisir et installer un climatiseur


En été, les taux élevés d’humidité relative, les températures écrasantes à l’extérieur et la chaleur des rayons du soleil peuvent, par leur action conjuguée, rendre la maison inconfortable. Un système de climatisation reversible peut rétablir le confort des occupants en abaissant la température et le taux d’humidité des pièces de la maison, car elle apporte de la fraicheur à votre intérieur

Moins chère à l’achat et s’installant plus facilement, la pompe à chaleur air-air peut s’utiliser été comme hiver. Certains modèles réversibles permettent d’être utilisés comme une climatisation. Cette installation réversible permet de plus de réaliser de très bonnes économies en énergies grâce à l’utilisation des calories de l’air pour générer le froid.

En plus de faire des économies sur votre consommation d’énergie et de gagner en confort thermique, votre installation de climatisation vous assure d’augmenter également significativement la qualité de l’air ambiant dans chaque pièce de votre maison ou de vos locaux.

Climatisation

Comment choisir sa climatisation en 2022 ?

Climatiseur monosplit, multisplit, muraux, consoles compactes, gainable, la gamme de climatiseurs est très large ! Le système de climatisation comprend plusieurs équipements et il faut les adapter à la configuration de votre intérieur. Vous devez déterminer :

  • Le volume à climatiser et le nombre de pièces
  • L’usage de son fonctionnement, ponctuel, régulier, fréquent
  • L’esthétique de l’appareil pour une bonne intégration
  • La nuisance sonore pour vous et votre voisinage
  • L’orientation principale de votre logement et le climat estival
  • Le budget dédié à l’achat, l’installation et la consommation du système de climatisation
  • L’utilisation d’un équipement écologique, comme à une pompe à chaleur air-air 

Avant de vous lancer dans le choix du climatiseur à installer chez vous, faites le bilan thermique de votre habitation. Un expert pourra alors vous faire ses recommandations sur la puissance nécessaire de votre système de climatisation.

Quels sont les différents types de climatisation ?

Le climatiseur rafraichit votre logement en captant les calories qui sont à l’intérieur de votre habitation puis en les expulsant vers l’extérieur. Pour une excellente efficacité, le système de climatisation doit être adapté à la taille de votre logement ; il en existe plusieurs types :

  • La climatisation monobloc

  • La climatisation d’appoint mobile

  • La climatisation mono-split

  • La climatisation multi-splits

  • La climatisation gainable

  • La climatisation réversible

L’isolation des murs (thermique et phonique) permet de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort. Pour lutter contre les ponts thermiques, les effets « parois froides », l’humidité ou encore les courants d’air à l’origine des chocs thermiques dus à l’air qui s’infiltre à l’intérieur, il est important de soigner l’isolation de ses murs. Pour palier ce problème, il existe différents types de solutions d’isolation des murs que nous vous détaillons plus bas.

Les composants complémentaires d’une climatisation

Le climatiseur a donc besoin d’une unité extérieure appelée condensateur à air qui est identique à un réfrigérateur et d’équipements placés à l’intérieur du logement. Ils existent sous diverses formes :

Mural : au-dessus d’une porte ou sur la partie haute du mur
Plafond-mur : à l’angle du mur et du plafond
Grilles : en partie haute d’un plafond
Console : en partie basse du mur comme pour un radiateur
Cassette : encastré dans le plafond

+ Il existe plusieurs fonctionnalités comme la filtration, la déshumidification et l’ionisation de l’air. Les climatiseurs sont tous programmables et la domotique permet un pilotage à distance précis de ces équipements, pièce par pièce.

Comment installer une climatisation dans un appartement ou une maison ?


L’installation d’une climatisation sera très efficace et peu coûteuse en énergie si vous suivez ces quelques recommandations :

+ Remplacez vos fenêtres si elles ne sont pas au minimum en double vitrage

+ Renforcer l’isolation dans les combles, car 35% de la chaleur intérieure provient l’été de votre toiture

+ Protégez vos fenêtres à l’ouest et au sud de votre logement par un film protecteur ou des stores

Quelles sont les avantages d’installer une climatisation dans un logement ?

  • Rafraîchir un logement ou des locaux professionnels.
  • Avec l’option réversible, votre système de climatisation peut également servir de système de chauffage. C’est un gain de place mais aussi des économies en perspective !  Vous constaterez jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture avec ce système réversible.
  • Avec une programmation et un pilotage à distance, vous pouvez optimiser la température de votre pièce en choisissant le bon degré à tout moment.
  • La climatisation contribue également à l’amélioration de la qualité de l’air grâce aux filtres qui la composent. Poussière, particules odorantes, pollen et acariens seront alors éliminés.
  • la climatisation réduit le taux d’humidité de l’air de votre pièce.
  • Il existe un mode « silencieux » sur certains modèles de climatisation pour une nuit sans aucun bruit !

Où installer une climatisation ?

Pour bénéficier d’une pose en climatisation optimale, nous étudions la configuration intérieure de votre maison ou de votre bâtiment. Cela nous permet d’optimiser les performances de votre installation, qu’il s’agisse d’une climatisation appartement ou d’un climatiseur maison.

Nos effectifs veillent à installer votre système de climatisation de la façon la plus discrète, pour un service minimisant vos contraintes. C’est ainsi que nous pouvons disposer une climatisation murale, qui saura s’intégrer à l’intérieur de votre maison sans vous gêner au quotidien. Nous nous appuyons sur les dix ans d’expérience de notre société en travaux dans la maison, pour vous apporter des solutions adaptées en service de climatisation réversible.

ISOLE PLUS se penche sur le sujet et livre les clefs pour savoir où installer son climatiseur !

Quelles sont les aides financières que l’on peut obtenir pour l’installation d’une climatisation ?

Il existe quelques aides pour vous aider à financer votre climatisation dans le cadre de la transition énergétique, notamment lorsque vous faites le choix d’une pompe à chaleur réversible, mais il est souvent difficile de s’y retrouver. Vous profitez d’un devis allégé grâce aux aides fournies à de l’investissement respectueux des énergies renouvelables et de la performance thermique d’une maison. 

Nos équipes d’experts vous proposent de vous aider, profitez-en !

Pour vos travaux climatisation : faites confiance à Isole Plus

Prêt à taux zéro

Matériaux biosourcés

Aide administrative

Un interlocuteur unique

Diagnostic complet
et gratuit

Nos certifications

 
  • logo rge qualibat
  • logo RGE
  • logo qualipv
  • logo QualiPAC